Passer d’un site e-commerce à une marketplace

Transformer un site ecommerce en marketplace

Vous possédez un site e-commerce depuis un moment maintenant. Vous avez connu du succès mais vous commencez à fatiguer. La charge de travail augmente mais les résultats eux stagnent. Vous cherchez un renouveau pour pouvoir repartir de plus belle. Et si la solution était de transformer votre site ecommerce en marketplace ?

Une marketplace est un site internet de mise en relation. L’objectif est de permettre à des clients et à des vendeurs de se rencontrer dans une plateforme dédiée afin de réaliser des transactions. En général, les marketplaces dégagent du revenu grâce à la mise en place d’un système de commission ou d’abonnement en encore de listing fee, il est possible de mélanger plusieurs business model.

Avantages d’une marketplace par rapport à un site d’e-commerce classique :

Obtenir des nouveaux revenus

Tout d’abord, une marketplace vous permet d’obtenir des revenus supplémentaires en plus de vos revenus sur les ventes de vos propres produits. En effet, vous pourrez inviter d’autres vendeurs sur votre site qui pourront vous payer un abonnement ou une commission suivant le business model que vous aurez défini. Ces vendeurs pourront certes vous concurrencer sur certains de vos produits ce qui pourrait diminuer les revenus d

Avoir plus de visibilité

En présentant plus d’offres vous pourriez attirer plus d’acheteurs. Avec plus de contenu votre référencement naturel sera amélioré.

Liberté dans le choix du business model : comme dit précédemment vous pouvez vous pencher sur un système de commission ou avoir une approche plus originale comme un système d’abonnement.
Plus de choix possible aux acheteurs sur votre site : Que vous choisissez de vendre un seul produit ou plusieurs sur votre marketplace, le choix pour le client sera forcément plus étoffé.
Plus gros chiffre d’affaire : Le saviez-vous ? Les plus gros sites e-commerces sont des marketplaces : Amazon, Ebay, Etsy, Alibaba. Même facebook s’y met aujourd’hui.

Comment créer un marketplace ?

Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous avez d’abord les solutions SAAS tel que Sharetribe ou encore des solutions CMS comme WordPress ou Prestashop. Les solutions SAAS ont l’avantage d’être relativement rapide à mettre en place et adapter pour tester un projet. Les solutions via CMS sont généralement peu coûteuses mais elles sont plus compliquées à adapter à une marketplace. Les 2 solutions présentent aussi quelques inconvénients dont le manque de personnalisation. Pour un projet sérieux et sur du long terme, il est préférable de passer par une agence web spécialisée dans le développement sur-mesure de marketplace telles que Medialem ou e Cocolabs. Ces dernières n’utilisent pas de CMS pour le coeur de leurs marketplaces.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*