Conseils

Comment augmenter la notoriété de votre marketplace ?

Une marque connue et fiable aide les entreprises à être reconnues, à fidéliser leurs clients et à acquérir un avantage concurrentiel. Cela vaut également pour les marketplaces. Cet article explique la manière dont vous pouvez créer une image de marque forte pour votre marketplace.

Il y a un long chemin à parcourir pour passer d’une reconnaissance de bas niveau à un nom familier comme Bic ou Frigidaire. Pour y parvenir, une marketplace doit prendre une série de mesures pour accroître la reconnaissance de la marque auprès des utilisateurs. 

Après avoir créé une plateforme de mise en relation, votre travail consistera à la faire connaître et à la rendre incontournable pour vos deux parties : offreurs et demandeurs. Voici cinq approches éprouvées qui augmenteront la notoriété de votre marque avec des exemples concrets. 

Le SEO pour accroître la notoriété de la marque

Les utilisateurs ont tendance à s’arrêter à la première page des résultats de recherche Google. De plus, ils font rarement défiler la page vers le bas, ne regardant que les premiers résultats en haut. L’optimisation SEO vous aidera à vous hisser en tête de liste et à accroître votre notoriété.

Les mots clés

La recherche de mots-clés est la première tâche à accomplir lorsque vous ajoutez du contenu à votre marketplace. Pour trouver les mots-clés les plus appropriés il faut vous mettre à la place du client. Imaginez ce que vous taperez dans un moteur de recherche si vous recherchiez des produits sur votre marketplace. Pensez à ce qui motive vos clients. 

Pensez à inclure des mots clés d’indexation sémantique latente qui aident les moteurs de recherche à reconnaître le créneau dans lequel vous travaillez. Ce type de mots clés se rapportent aux produits répertoriés sur votre marketplace et sont liés sémantiquement à votre mot-clé principal. Attention, ce ne sont pas juste des synonymes mais plutôt des mots souvent utilisés avec vos mots clés principaux car ils partagent le même contexte. 

Si vous incluez plusieurs mots-clés de ce type dans la description d’un produit, votre marketplace sera plus visible et se classera mieux dans les résultats de Google.

Marketing de contenu

Une stratégie de référencement est une question de contenu. Pour accroître la notoriété de votre marque, vous devez découvrir quel type de contenu attire les clients sur votre marketplace et les fidélise. Effectuez des recherches sur votre public cible pour créer des persona d’utilisateurs et identifier les points sensibles et leurs besoins afin de leur proposer des solutions. Cette étape est d’une grande importance, car chaque élément de votre contenu doit cibler un utilisateur spécifique et susciter des actions. Dans un scénario parfait, chaque texte, image ou vidéo sur votre marketplace doit correspondre à une certaine étape du parcours d’un acheteur : prise de conscience, considération, décision.

Dès que vous avez effectué l’étude du public cible, vous devez augmenter la quantité de contenu qui a de la valeur pour ce dernier. Créez un plan de contenu pour une publication régulière et des directives pour les utilisateurs vendeurs afin qu’ils créent des annonces faciles à référencer. Vous pouvez publier des articles sur vos produits, des nouvelles connexes, du contenu attrayant ou divertissant et des FAQ.

Partenariat avec d’autres marques

S’associer à une marque connue pour accroître la reconnaissance de votre propre marque peut s’avérer très efficace. De cette manière, vous hériterez de l’image mémorable de l’autre marque et la refléterez sur votre marketplace. Le partenariat avec une marque est devenu monnaie courante non seulement parmi les célébrités et le monde de la mode, mais aussi parmi les entreprises.

Lancer une campagne de marketing de recommandation

Le marketing de recommandation est un must pour les marketplaces, car il a fait ses preuves à de nombreuses reprises. Souvent, lorsque vos clients aiment votre service ou votre produit, ils veulent le partager avec leurs amis ou leur famille. Si vous informez vos clients qu’ils peuvent obtenir une récompense pour cela, le nombre de recommandations augmentera, ce qui vous permettra de trouver de nouvelles pistes sur votre marketplace. Le marketing de recommandation transforme vos clients actuels en ambassadeurs de la marque qui sont désireux de promouvoir votre marque afin d’obtenir une incitation. Cette approche donne un grand coup de pouce à la croissance de votre clientèle et à vos ventes. 

Pour obtenir les meilleurs résultats de votre stratégie de marketing de recommandation, suivez ces conseils :

  • Rendez votre offre visible. Ne cachez pas les liens d’invitation et les codes de parrainage dans les paramètres ; mettez-les plutôt en évidence. Utilisez des pop-ups et des bannières pour informer vos clients sur les bons de réduction ou les remises.
  • Soyez franc. Soyez clair et rédigez vos conditions d’utilisation dans un langage simple afin que vos clients puissent voir où leurs informations privées iront. Envisagez de créer une section FAQ. De nos jours, les clients sont très prudents en ce qui concerne leurs données, alors préparez-vous.
  • Créez une proposition de valeur unique. Ce n’est que si vos utilisateurs voient une valeur réelle dans votre produit qu’ils le recommanderont à leurs pairs. Pour que vos récompenses en valent la peine, faites-les correspondre aux motivations, aux points sensibles ou aux besoins de la personnalité de vos utilisateurs.
  • Pensez au timing. Planifiez le parcours du client sur votre marketplace et pensez aux endroits où les utilisateurs seront plus enclins à recommander votre produit à leurs amis. N’envoyez pas de pop-up avec un lien de recommandation avant que votre utilisateur n’ait eu la chance de découvrir votre service. Il est préférable de demander une recommandation pendant les moments forts d’un utilisateur, par exemple lorsqu’il ressent la poussée de dopamine qui se déclenche pendant les achats. 

Le système de récompense d’Airbnb est un bon exemple, qui a permis à la plateforme de mise en relation d’accroître la notoriété de sa marque et obtenir des preuves sociales et des pistes de qualité de la part de ses utilisateurs. Comme la plupart des gens font confiance aux recommandations de leurs amis ou de leur famille, les liens de référence et les recommandations étaient le seul moyen d’inciter les nouveaux hôtes et visiteurs à rejoindre Airbnb dès le départ. Grâce au programme d’incitation mutuellement bénéfique d’Airbnb, tant les référents que les nouveaux invités reçoivent une récompense en espèces après que ces derniers ont effectué leur premier voyage. De plus, les hôtes existants qui invitent de nouveaux hôtes sur la plateforme peuvent obtenir une récompense après qu’un invité ait accueilli ses premiers invités.

Marketing expérientiel 

Aujourd’hui, chaque marque est associée non seulement à son produit ou service, mais aussi à l’expérience qu’elle fournit. C’est pourquoi le marketing expérientiel est important. Il s’agit d’une approche relativement nouvelle dont l’objectif est de créer un impact mémorable et d’impliquer les clients hors ligne. Le marketing expérientiel est un moyen amusant de connaître les clients et leurs besoins, de personnaliser l’expérience de l’utilisateur et de créer des liens personnels avec le public cible, ce qui permet d’accroître la notoriété de la marque et les ventes. 

Les événements expérimentaux se chevauchent généralement avec le lancement du produit ou sa campagne de marketing. Par conséquent, ces événements produisent surtout des réactions positives. Une personne peut être plus encline à faire un achat auprès d’une marque après avoir participé à ses événements. Voici quelques conseils pour rendre votre expérience mémorable :

  • Choisissez un lieu pertinent. Ce doit être un lieu où votre public cible se rend régulièrement. Il doit y être présent même s’il n’a pas entendu parler de votre événement.
  • Adaptez votre événement à la personnalité de votre client. Chaque moment de cet événement doit susciter l’intérêt de votre public, alors assurez-vous de combler le fossé et de le toucher avec toutes vos activités.
  • Faites un lien avec un problème social. Exprimez vos objectifs et votre mission sociale ; montrez que vous vous souciez du monde et que vous êtes déterminé à en faire un endroit meilleur.
  • Faites en sorte que cela en vaille la peine. Faites en sorte que cette soirée soit inoubliable. Faites quelque chose d’exceptionnel et d’unique. Voici plusieurs exemples qui pourraient vous inspirer https://www.metadosi.fr/marketing-experientiel.

Marketing des médias sociaux 

Lorsque vous lancez une marketplace, l’un des défis que vous devez relever est de vous rendre visible sur Internet. Le moyen le plus rapide n’est pas d’acheter de la publicité, mais d’opter pour les médias sociaux. Cela vous aidera à créer une communauté autour de votre produit, à diffuser les informations sur votre entreprise, à établir des relations durables et à résoudre le problème de la poule et de l’œuf. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez montrer aux personnes qui soutiennent votre marketplace comment fidéliser les utilisateurs et renforcer les liens. En outre, vous pouvez toucher des milliards de personnes dans le monde entier, en diffusant votre marque et en créant un réseau d’abonnés.

Voici une liste de ce à quoi il faut prêter attention sur les réseaux sociaux :

  • Une réputation et une image de marque solides. Investissez votre temps dans la construction d’une réputation qui vous aidera à rivaliser avec vos concurrents.
  • La publicité. Les réseaux sociaux sont une excellente rampe de lancement pour lancer votre campagne publicitaire et cibler vos clients sur le plan démographique et local afin d’augmenter le retour sur investissement. Ne sous-estimez pas les possibilités offertes par Facebook et Instagram.
  • Rétroaction. Recueillez les commentaires de vos clients pour améliorer votre service. Grâce aux réseaux sociaux, les clients peuvent vous joindre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. N’oubliez pas de toujours répondre à leurs commentaires et suggestions.

Un autre grand acteur parmi les marketplaces est Etsy, qui gère des pages de réseaux sociaux sur des sites web populaires tels que Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest. Etsy utilise les réseaux sociaux pour partager les connaissances entre ses vendeurs et artisans et pour faire participer ses utilisateurs à la vie de la communauté. Sur ses pages de réseaux sociaux, Etsy ne vend pas de produits mais sert plutôt de ressource éducative et de divertissement utile, soutenant l’esprit authentique de cette marketplace ecommerce. Les utilisateurs peuvent y trouver des conseils utiles, découvrir des fabricants et des créateurs indépendants, trouver de l’inspiration et obtenir des recommandations pour gérer une boutique avec succès.

 

Conclusion

Il n’y a pas de formule magique secrète pour rendre votre marketplace populaire du jour au lendemain, mais il existe des stratégies efficaces qui ont mené les célèbres marketplaces au succès. Apprenez leurs précieuses leçons, créez une stratégie de marketing approfondie et appliquez les conseils utiles ci-dessus pour réussir.

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles associés