Conseils

Que faire pour votre marketplace en cas de ralentissement de votre activité ?

Nous traversons tous une période d’incertitude et de défis, les marketplaces peuvent être parmi les premiers à subir les effets négatifs sur les entreprises. Cet article propose cinq stratégies pour traverser les périodes difficiles et en sortir plus fort.

Outre les effets dévastateurs de la pandémie de coronavirus sur la santé et le bien-être, le ralentissement de la vie publique frappe durement les entreprises.

De nombreuses marketplaces de location, de services et de produits reposent sur des rencontres en face à face, ce qui est actuellement impossible ou fortement déconseillé presque partout dans le monde. La plupart des salles de sports, des restaurants, des hôtels et autres lieux publics dans le monde sont soit fermés soit exploités à des heures limitées, ce qui a un impact direct ou indirect sur les entreprises.

Personne n’a de réponses précises sur la manière de gérer cette situation sans précédent. Mais quand elle passera, nous voulons tous revenir à un monde dont nous profitons. Un monde avec une vie sociale active, de nombreuses activités de loisirs, une diversité d’entreprises locales et des initiatives économiques communes.

Dans cet article, nous avons rassemblé cinq recommandations que vous pouvez envisager pour votre marketplace en période de ralentissement économique. Offrir des services virtuels, des cartes cadeaux ou un service de livraison peut vous aider à adapter votre offre à la réalité de la distanciation sociale. En vous concentrant sur la constitution d’une offre ou en doublant le contenu, vous préparez votre marketplace à des temps meilleurs.

 

Concentrez-vous sur votre offre

Si vous gérez une marketplace de services ou une entreprise liée aux voyages ou aux événements, la situation a probablement un impact sur vos réservations. Il est tout aussi probable que vos fournisseurs connaissent un ralentissement.

Pensez à utiliser ce temps pour renforcer vos relations avec les prestataires et développer l’offre.

Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment d’écrire et de publier sur votre site web ou votre blog les histoires des prestataires les plus performants. Cela ajoute une preuve sociale à votre marketplace, apporte de la visibilité à vos fournisseurs et communique le fait qu’ils sont importants pour vous.

Si vos fournisseurs sont actifs sur les réseaux sociaux pendant cette période, envisagez de les reprendre pour accroître leur visibilité. Cela vous aidera à faire connaître votre marketplace, ce qui améliorera votre visibilité et facilitera l’acquisition de fournisseurs. Vous pouvez également organiser un webinaire avec vos fournisseurs pour discuter de la situation et réfléchir à des moyens de travailler ensemble.

Tout le travail que vous faites pour construire une communauté autour des fournisseurs existants vous aidera également à en trouver de nouveaux, à les atteindre et à les intégrer.

Si vous et vos fournisseurs actuels trouvez la situation difficile, il y a probablement beaucoup plus de fournisseurs potentiels dans votre créneau qui vivent la même chose. En particulier dans le domaine du B2C, les fournisseurs sont susceptibles d’être ouverts aux opportunités qui leur apportent des clients, maintenant ou à l’avenir.

C’est peut-être le moment d’affiner votre processus et de trouver de nouvelles personnes à contacter. La mise en place d’une offre bien conçue, optimisée et engagée est payante dès lors que vous avez la possibilité de vous concentrer à nouveau sur la génération de la demande.

 

Offrir des services virtuels

Votre marketplace concerne-t-elle des services tels que des formations personnelles, des cours ou des événements culturels ?

Vos clients pourraient apprécier d’obtenir ces services virtuellement alors qu’ils passent la majeure partie de leur temps à la maison. C’est peut-être le moment d’expérimenter l’extension de votre offre en dématérialisant celles qui le peuvent (diffusion d’événements en ligne….)

Si vos fournisseurs n’ont jamais proposé leurs services en ligne, ils pourraient avoir besoin de votre aide et de vos encouragements. C’est une bonne idée d’essayer quelques outils et de leur proposer vos recommandations avec des instructions étape par étape. Zoom et Whereby proposent tous deux un plan en ligne gratuit pour les petites réunions, et Zoom propose également une extension de webinaire en plus d’un abonnement payant. GoToWebinar ou Demio sont d’autres outils de webinaire en ligne relativement abordables.

Plus cette situation exceptionnelle durera longtemps, plus les personnes habituées à acheter et à utiliser des services en ligne seront nombreuses. Contactez vos fournisseurs pour savoir comment ils aimeraient servir leur clientèle pendant la pandémie.

 

Vendre des cartes-cadeaux

Il y a de fortes chances que votre marketplace compte des clients fidèles et satisfaits qui veulent s’assurer qu’ils pourront revenir à leurs fournisseurs de confiance une fois la crise passée.

Si les services en ligne ne sont pas possibles sur votre plateforme, essayez d’encourager vos fournisseurs à vendre des cartes-cadeaux qui pourront être échangées une fois l’épidémie terminée. 

L’approche la plus simple consiste à ne traiter que le paiement des cartes cadeaux, mais l’envoi et l’échange des cartes cadeaux sont effectués manuellement en dehors de votre plateforme. Si vous voulez que l’expérience de la carte cadeau soit vraiment agréable pour vos clients, vous pouvez ajouter un flux qui permet aux clients de recevoir la carte cadeau automatiquement et de l’échanger en effectuant une réservation sur votre plateforme.

 

Livraison de l’offre

Pour les marketplaces qui pratiquent la vente entre pairs, le fait de proposer une option de livraison peut vous aider à conserver, voire à développer votre activité.

Le moyen le plus simple de proposer une livraison est de contacter vos fournisseurs et de leur demander s’ils sont disposés à offrir une livraison moyennant un supplément de prix. Ils pourraient simplement commencer à facturer un peu plus et inclure la livraison dans leur offre. S’ils ne sont pas prêts à le faire, vous pouvez faire appel à un service de livraison par un tiers. Vous pouvez l’essayer rapidement en contactant manuellement l’organisme de livraison chaque fois que quelqu’un fait un achat.

Si la livraison devient une fonctionnalité populaire sur votre marketplace et que vous décidez de l’utiliser de façon permanente, vous pouvez automatiser le processus.

 

Créez du contenu

Le marketing de contenu peut être une stratégie puissante pour les marketplaces. Une fois que vous avez constitué une vaste panoplie de contenus ciblés par mots clés, elle peut générer des centaines ou des milliers de visites organiques hebdomadaires sur votre marketplace.

Le trafic organique est extrêmement précieux pour trois raisons. Premièrement, il est « gratuit » – on arrive sur votre site par le biais des moteurs de recherche, sans que vous ne dépensiez un centime pour la visibilité. Deuxièmement, contrairement aux annonces payantes par exemple, le trafic organique se poursuit tant que vous restez en bonne position dans le classement. Enfin, et c’est peut-être le plus important, le trafic organique est très ciblé. Les personnes qui arrivent sur votre site par l’intermédiaire de Google recherchent exactement ce dont votre contenu parle.

La raison pour laquelle toutes les entreprises ne parient pas sur le marketing de contenu est que c’est un travail qui prend du temps et qui peut prendre des mois à être rentabilisé. C’est peut-être le moment idéal pour faire cet investissement.

Si vous commencez la création de contenu à partir de zéro, il est bon de prendre d’abord un peu de temps pour faire des recherches, revoir les notions importantes du référencement naturel et rédiger une stratégie de base, et au moment où les affaires reprendront, votre contenu vous aura mis dans une bien meilleure position pour rivaliser avec vos concurrents sur les moteurs de recherche qui peuvent vous envoyer du trafic.

 

Et maintenant ?

Les effets de la pandémie de Covid-19 se feront sentir partout dans le monde pendant longtemps. Les marketplace qui reposent sur l’interaction sociale risquent de voir leurs activités ralentir ou s’arrêter complètement.

Au milieu de l’incertitude, il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer de faire pour traverser les périodes difficiles et préparer votre marketplace à en affronter de meilleures à l’avenir. L’offre de services virtuels, les cartes-cadeaux et la livraison à domicile peuvent vous aider à adapter votre offre aux limites causées par la pandémie. En vous mettant en relation avec des fournisseurs existants et potentiels et en vous concentrant sur le marketing de contenu, vous serez récompensé une fois la situation passée.

La crise nous apprend à collaborer, à partager et à être là les uns pour les autres. Elle nous oblige également à faire preuve de créativité avec les technologies dont nous disposons et à les utiliser pour négocier les circonstances changeantes de la distanciation sociale. Les plateformes des marketplace se sont avérées être un outil efficace en ces temps difficiles, en aidant à coordonner l’aide aux personnes dans le besoin.

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles associés