Le succès de la marketplace Amazon

marketplace amazon

Petit historique

Dans les années 90 les débuts d’internet ont donné l’idée à Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, de créer une librairie en ligne. Au départ Amazon était spécialisé dans la vente de livres, puis la marketplace s’est diversifiée dans de nombreux produits. Aujourd’hui on peut trouver divers produits électroniques, des vêtements, de l’électroménager, des produits alimentaires, et bien d’autres produits. La marketplace passe d’une seule catégorie à une vingtaine de catégories en moins de 25 ans.

En ce qui concerne le nom Amazon, Jeff Bezos en voulait un qui commence par un A pour que celui-ci apparaisse en tête de liste. De plus le nom désigne le plus grand fleuve du monde et il a déclaré à ce propos : “Ce n’est pas seulement le plus grand fleuve du monde, il les surpasse tous de loin”. D’ailleurs aujourd’hui Amazon fait partie des géants du web (GAFAM).

Les dates clés :

  • Juillet 1994 Création de l’entreprise
  • 1995 Lancement d’Amazon
  • Juin 1997 Introduction en bourse
  • Août 2000 Lancement de la filiale française
  • 2007 Commercialisation du Kindle

Les clés du succès

Au début des années 2000 Amazon était 186e dans le classement mondial de la distribution, aujourd’hui elle est 2e derrière le géant américain Walmart (en terme de CA). Comment expliquer un tel essor? Plusieurs facteurs expliquent cela.

Un premier facteur marketing est le service client que le fondateur considère comme le plus important. Celui-ci laisse même les clients lui écrire par email directement (du moins au début…). Lorsqu’un client n’est pas satisfait, il transfère le message à ces salariés en indiquant seulement un simple point d’interrogation pour que ceux-ci règlent le problème. De plus Amazon est l’un des premiers à avoir instauré la possibilité pour ses clients de donner leurs avis.

La montée du géant s’explique aussi par des prises de risque. Par exemple à l’été 2000, Amazon propose de livrer le tome 4 d’Harry Potter le jour de sa sortie avec un rabais de 40%. Chaque exemplaire est vendu à perte. D’ailleurs ce n’est qu’au premier trimestre 2001 que l’entreprise réalise ses premiers bénéfices. En revanche, la plateforme fait parler d’elle et est présente sur 700 articles de presse qui parlent du nouvel Harry Potter. C’est le premier gros coup médiatique d’Amazon.

Ensuite la conception du site internet Amazon lui même explique en grande partie de la réussite du géant. En effet, une simplicité d’utilisation, une architecture adaptée et unique ont participé à son succès. Les clients sont pour Bezos une priorité, une bonne interaction entre les offreurs et les demandeurs est alors primordiale. Un bon référencement et une bonne ergonomie doit permettre à l’utilisateur de naviguer facilement à travers les pages.

Enfin pour rester au sommet du ecommerce, Amazon a recours à plusieurs stratégies. Ainsi pour écraser ses concurrents qui vendent des produits rares, Amazon décide soit de racheter ses rivaux soit d’ouvrir une plateforme Marketplace. Celle-ci bénéficie de la notoriété d’Amazon pour vendre ses produits et permet à Amazon d’élargir son offre.

Conclusion

L’importance donné aux clients et les stratégies innovantes d’Amazon lui ont permis de tirer son épingle du jeu et de s’ériger aujourd’hui comme l’un des géants du ecommerce. En particulier l’élaboration d’une marketplace sur mesure a permis à Amazon de se distinguer et de proposer de nouveaux produits régulièrement et ainsi se mettre à jour dans le marché du ecommerce.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*