Actualité

ETSY va s’offrir la marketplace de mode DEPOP pour 1,6 milliard de dollars

La plateforme de mise en relation de produits artisanaux, Etsy a fait l’acquisition de l’application de mode d’occasion Depop pour un montant s’élevant à 1,6 milliard de dollars afin d’attirer la génération Z ! L’achat devrait se finaliser durant le troisième trimestre 2021.

Fondée en 2011, Depop est une place de marché autour de la mode, qui ressemble plus à un réseau social qu’une marketplace. Cette application britannique est une parfaite combinaison entre Ebay et Instagram, permettant aux jeunes de devenir de réels petits entrepreneurs. Le but de DEPOP ? Être la maison de la mode la plus diverse et progressiste au niveau international. En 2020, le chiffre d’affaires de Depop s’élevait à 70 millions de dollars. 

Mais pourquoi Etsy souhaite acquérir DEPOP ?

Depop bénéficie d’une forte notoriété auprès de la population de la génération Z dans le secteur de la revente, se plaçant 10ème dans les sites les plus visités par les 11-26 ans. Selon l’un de leur communiqué de presse, environ 90 % des utilisateurs de Depop sont âgés de moins de 26 ans, cible que la place de marché Etsy cherche à toucher.

Le plus de cette génération est qu’elle adopte plus rapidement que tout autre public la tendance de la mode d’occasion.

Josh Silverman, PDG d’Etsy dit: 

« Nous sommes tout simplement ravis d’ajouter Depop – que nous croyons être le foyer de revente pour les consommateurs de la génération Z – à la famille Etsy. Depop est une marketplace dynamique, biface, avec une communauté passionnée, une offre très différenciée d’articles uniques, et nous pensons qu’elle a un potentiel important pour se développer davantage. L’équipe de direction et les employés de Depop, de classe mondiale, ont fait un travail fantastique pour nourrir cette communauté et stimuler une croissance organique et authentique d’une manière qui s’aligne bien avec l’ADN d’Etsy et sa mission de garder le commerce humain. Nous voyons d’importantes opportunités de partage d’expertise et de synergies de croissance à travers ce qui sera désormais un formidable portefeuille de marques de commerce électronique individuellement distinctes et très spéciales.

Cette opération correspond parfaitement aux modèle d’Etsy :

Critères de fusion et d'acquisition sur le marché d'Etsy

Avec l’achat de cette plateforme Etsy sera propriétaire de trois marques de e-commerce : Etsy, Reverb et Depop. A noter que chacune des plateformes resteront indépendantes . 

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles associés