Actualité

Back Market intègre le club des licornes

Mardi 18 mai 2021 marque l’entrée de Back Market, startup et marketplace française spécialisée dans le reconditionnement de produits électroniques, dans le club de licornes. Grâce à sa levée de fonds de 276 millions d’euros, la valorisation de Back Market est supérieure à 1 milliard de dollars. 

Startup lancée en 2014 sur le marché français, elle est aujourd’hui présente dans pas moins de 14 pays dont : le Japon, les Etat-unis, le Royaume-Unis, l’Allemagne et bien évidemment la France. C’est dans le but de s’internationaliser encore plus que Back Market a effectué cette levée de fond mais ce n’est pas la première, en 2020 une levée de fond de 110 millions de dollars et une autre en 2018 de 41 millions de dollars avait également pour motivation leur expansion à l’étranger.

Malgré l’entrée de cette marketplace du reconditionné dans le club des licornes, cette levée de fond n’a pas le goût espéré. En effet, cette levée de fond intervient dans un contexte particulier. Une décision impactant plane sur le monde du reconditionné. Le gouvernement veut mettre en place une redevance sur les produits reconditionnés pour copie privée. D’après Thibaud Hug de Larauze, cofondateur et CEO de Back Market “Cela reviendrait à taxer l’économie circulaire et rendre les produits plus chers.” Cela ajouterait d’ailleurs un désavantage compétitif par rapport aux reconditionneurs à l’étranger.

On peut dire que Back Market fait partie des success story des marketplaces en France entrant dans le club des licornes aux côtés de ses amies Blablacar, Deezer, Doctolib et Vestiaire collectif. En espérant qu’elle et d’autres marketplaces de produits reconditionnés continuent sur cette lancée malgré la menace de la mise en place de cette redevance.

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles associés